Jeudi 7 décembre 2017
à l’Institut du Cerveau et de Moelle Epinière (ICM)-GH La Pitié Salpêtrière
47, boulevard de l'hôpital, Paris 13e.
Les animaux modèles sont essentiels et incontournables pour la recherche fondamentale et la recherche clinique. Le savoir acquis sur ces modèles animaux est indispensable dans le continuum de la démarche scientifique lorsque des processus intégrés dans l’organisme sont étudiés. Les rongeurs avec en tête la souris et le rat, les primates non-humains et les non mammifères incluant le nématode, la drosophile et les vertébrés aquatiques sont des modèles couramment utilisés pour comprendre les mécanismes physiologiques ou ceux perturbés dans les maladies et pouvoir proposer des voies thérapeutiques.
Au cours ces présentations, les orateurs présenteront plusieurs modèles animaux avec leurs contraintes et leurs limites et comment ces modèles ont pu ou peuvent encore d'avantage contribuer à des avancées majeures. Deux tables rondes aborderont la question de la transparence et la reproductibilité des données en recherche ainsi que l'impact sur l'utilisation des animaux modèles, des besoins croissants en médecine personnalisée, en particulier la caractérisation des variations génomiques dont le caractère pathologique ou non reste dans l’ensemble à déterminer.
Chaque présentation par un orateur sera suivie d’un temps d’échange avec les participants.
La date limite d'inscription est fixée au mardi 31 octobre.
Inscription gratuite mais obligatoire.
Organisateurs scientifiques :
Yann Hérault (CELPHEDIA, PHENOMIN-ICS, Illkirch)
Jean-Stéphane Joly (CELPHEDIA, TEFOR, Institut des Neurosciences Paris-Saclay)
Coordination et organisation :
Thierry Galli, Christine Lemaitre, Sylvie Robine (Institut Thématique Aviesan Biologie cellulaire, développement et évolution)
Barro Sow, Christine Tanga (Inserm DRH-BFSSR)