Domaines couverts
- Biologie cellulaire : prolifération cellulaire, croissance et division (mitose et méiose), mort cellulaire; cytosquelette, adhésion et migration; compartimentation sub-cellulaire et trafic des composants cellulaires; signalisation; polarité, morphogénèse cellulaire; cellules souches, division asymétrique et lignages cellulaires.
- Biologie du développement : mise en place des axes précoces; champs et gradients, inductions et patrons d'organisation de l'embryon; différenciation et organogénèse; plasticité et robustesse des mécanismes développementaux; régénération; reproduction; vieillissement.
- Évolution : concepts évolution-développement (évo-dévo) et relations à l'environnement (évo-dévo-éco); mécanismes moléculaires et cellulaires de l'évolution.
Principaux enjeux scientifiques
- Comprendre les mécanismes fondamentaux à la base de la formation, de l'organisation, de la physiologie et de l'évolution des organismes complexes.
- Appréhender les contraintes du fonctionnement physiologique de ces organismes et leur dérèglement pathologique.
- Comprendre comment les différents signaux externes sont perçus par la cellule et transmis jusqu'au lieu d'exécution de la réponse, comment les diverses cascades de transduction du signal sont interconnectées.
- Recenser les innovations principales, génomiques et mécanistiques, acquises au niveau des grands noeuds de l'arbre des métazoaires et des plantes.
- Décrypter les mécanismes moléculaires de la diversification, morphologique ou physiologique.
Principaux enjeux organisationnels et technologiques
- Développer la biologie des systèmes, afin de promouvoir une vision intégrée du fonctionnement des êtres vivants pluricellulaires. Cet enjeu est crucial pour la biologie du XXIe siècle et aura pour conséquence, s'il est atteint, de révolutionner notre approche des systèmes vivants et de leur conception naturelle ou artificielle.
- Faire appel à la modélisation mathématique pour résoudre et prédire les comportements des systèmes biologiques.
- Promouvoir l'utilisation et le développement de modèles animaux et végétaux variés pour une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent le développement et l'évolution.
- Utiliser et développer des approches multi-échelles et multi-modales d'observation pouvant permettre l'étude des mécanismes du niveau des complexes moléculaires à l'organisme entier sans rupture d'observation et en temps réel.
- Intégrer les données « omiques » issues de cribles à haut débit dans les réseaux de signalisation, aux échelles de la nanomachine, de l'organelle, ou même à l'échelle de la cellule, du tissu entier, de l'organisme et de son comportement.