Les 8 et 9 octobre 2012 s’est tenu le Colloque « Maladies rares et organismes modèles » à Paris.
Cet événement, organisé par les ITMOs BCDE, et GGB (Génétique, génomique et bioinformatique) d’aviesan, et la Fondation maladies rares, avait pour objectif de montrer la diversité des modèles allant des levures aux gros mammifères, leur relevance et leur complémentarité mais aussi leurs limites respectives, à un public rassemblant des chercheurs du domaine des maladies rares et des cliniciens, pour les sensibiliser à cette richesse souvent méconnue. La manifestation a permis de réunir environ 120 personnes sur chaque journée.
Des sessions par pathologie ont alterné avec des sessions par modèle illustrées par différents exemples. La présentation des outils et ressources existants en France, notamment ceux qui se sont structurés dans le cadre des Investissements d'Avenir, et à l’étranger, a permis de donner des clefs pour aborder la création et l’utilisation des modèles.
Enfin, une table ronde organisée l’après-midi du 2ème jour et animée par Elisabeth Tournier-Lasserve, a réuni différents acteurs du domaine des maladies rares, chercheurs, cliniciens, membres d’associations de malades, ainsi que des représentants de l’Agence nationale de la recherche et des ITMOs BCDE et GGB, autour de questionnements sur les défis à relever et les sources de financements pour la recherche sur les organismes modèles et les maladies rares :
Télécharger le programme
Télécharger l'affiche
Mice Models for Translational Research in Laminopathies - Nicolas Lévy
Drosophila models of muscular dystrophies - Martine Simonelig